Une bombe construite par Léonard De Vinci au XVème siècle menace de détruire la ville de Florence. À vous de suivre les indices laissés par le maestro italien, et résoudre ses casse-têtes les plus complexes !
Les Éditions Hachette m'ont contactée pour réaliser la mise en page ainsi que les illustrations de leur nouvelle gamme de livres escape game à destination des adultes. Le premier opus, "Léonard de Vinci et l'Arme Diabolique" base ses énigmes sur les inventions et peintures du maître de la Renaissance italienne, Léonard De Vinci. Afin de créer un univers plein de mystère comme cadre pour ce livre, je m'inspire de cette période historique. J'utilise un motif typique de la Renaissance que je conserve en fil rouge tout au long du livre. Chaque chapitre verra ce motif décliné en une nouvelle couleur, de plus en plus foncée et inquiétante à mesure que le joueur s'approche de l'arme diabolique.
La mise en page du livre conserve les codes bien connus de l'univers de De Vinci : pages jaunies, machineries complexes et bien sûr croquis et plans en tous genres.
Pour créer l'aspect visuel des énigmes, je mélange de véritables croquis et plan réalisés par De Vinci avec des illustrations que je réalise moi-même, selon les lignes données par Arnaud Cebollada, le game designer du projet. Par exemple, en m'inspirant de dessins d'oiseaux réalisés par De Vinci, je réalise des dessins servant de base à une énigme. Ailleurs, je réalise des ajouts sur un plan dessiné par De Vinci, afin de le rendre cohérent avec les énigmes proposées.
À l'aide de techniques de photomontage, je crée aussi de toutes pièces certains éléments de jeu comme la Porte des Enfers, dont chaque mécanisme s'ouvre au fil des pages. De même pour la cage verrouillée de l'arme diabolique, et également pour l'arme elle-même ! Clefs, cadrans et pièges mortels, la recette d'une aventure pleine de rebondissements...
Vous avez un projet d'escape game ?
Parlons-en!