Enquêtez aux quatre coins de Tokyo pour retrouver le meurtrier d'un vénérable chef de clan Yakuza. Votre plan de métro vous sera bien utile, ainsi que la multitude de documents que vous glanerez dans la capitale japonaise.
"Les Secret des Yakuzas" est le cinquième jeu d'enquête Dossiers Criminels sur lequel j'ai travaillé. Ce client, Platonia Games, me fait confiance depuis les débuts de Dossiers Criminels, non seulement sur la création de tous ses documents d'enquête et interfaces de jeu web, mais également sur la création de ses packagings, visuels marketing ou encore l'habillage de ses stands sur les salons de jeux de société.
Pour cette nouvelle enquête qui se déroule à Tokyo, mon client souhaitait un bon équilibre entre culture traditionnelle et pop-culture, pour donner aux joueurs une réelle immersion dans l'univers japonais. C'est ainsi que se côtoient dans le jeu des caractères calligraphiés à l'encre sur parchemin et des emojis colorés peuplant une conversation issue d'une messagerie instantanée.
Lors de la première présentation du jeu au Festival International des Jeux de Cannes, les visiteurs ont remarqué particulièrement deux éléments, parmi la multitude présentée devant eux : les cartes à jouer Yakuza et le manga. Les cartes, destinées à évoquer aux joueurs le souvenir de leurs cartes Pokémon, sont un moyen original de remplir une fonction essentielle dans un jeu d'enquête : la présentation des personnages. Ici, j'ai choisi de donner aux cartes des chefs de clans un traitement premium : typographie dorée et traitement foil (effet brillant holographique) qui donne le sentiment d'avoir obtenu une carte rare.
Le manga est, dans le scénario, écrit et dessiné par l'un des personnages pour raconter l'histoire de sa famille. C'est ici encore un moyen original de donner des indices, autrement qu'avec du texte. Les joueurs doivent feuilleter le manga (de droite à gauche, comme on le fait au Japon !) pour en savoir plus sur les motivations de l'un des suspects. Trouver des nouvelles façons de présenter visuellement les informations à faire chercher aux joueurs est l'une des parties de mon travail que je préfère.
Merci à Platonia Games pour leur confiance renouvellée. De nouveaux projets sont déjà en préparation...
Game design : Morgan Rauscent
Illustration et graphisme : Zompa Design
Vous avez un projet d'escape game ?
Parlons-en!