Le tueur au Tarot, célèbre serial killer des années 90, commet un nouveau meurtre. Problème : il est en prison depuis 20 ans. Vous allez devoir vous replonger dans les archives de police pour élucider ce mystère.
Detective Box, maxi-jeu d'enquête en 3 volumes et projet star de l'émission d'M6 "Qui veut être mon associé ?", m'a sollicitée pour réaliser les faux documents de sa deuxième saison : Le Tueur au Tarot. Au programme : du réalisme extrême à travers les décennies, puisque le jeu comporte des pièces à conviction modernes et d'autres datant des années 80 et 90.
Je porte un soin tout particulier au réalisme de ces pièces "vintage" : je travaille les textures pour leur donner un effet de documents scannés, je travaille de faux plis et textures pour des documents retrouvés enterrés... Je vais même jusqu'à donner de ma personne en mâchant l'un des documents, censé avoir été trouvé dans la bouche d'un cadavre... Hé oui, mon implication au service du réalisme n'a (presque) pas de limites...
En étudiant les lettres écrites par des tueurs en série comme Jack l'Éventreur ou le tueur du Zodiaque, je travaille l'écriture du Tueur au Tarot. Je choisis de tracer ses nombreuses lettres manuscrites dans une encre rouge sang. Quelques gouttes sur les pages achèvent de donner le frisson au joueur, qui découvre un tueur de plus en plus en colère... Attention à ne pas finir sur sa liste de victimes !
La clef d'un document réaliste, c'est la superposition. Alors, pour les documents de police, j'ajoute sans hésiter de faux tampons de brigades de police inventés de toutes pièces en me basant sur les symboles locaux : navire et hermine pour la brigade de Nantes, roue de moulin et cigogne pour celle de Mulhouse... J'utilise ma collection d'anciens tampons dateurs en bois pour tamponner puis scanner les dates des documents. Cela donne ce petit grain de "fait maison". Une signature inventée d'un médecin légiste ou d'un inspecteur de police et hop ! Voilà un rapport de police plus vrai que nature !
Au total, c'est près d'une cinquantaine de documents que je crée pour les trois boîtes du jeu, certains destinés à l'impression, d'autres devant être trouvés par les joueurs sur l'application en ligne Detective Box. Un contenu très fourni pour une enquête durant entre 9 et 11 heures !
Vous avez un projet d'escape game ?
Parlons-en!