L'importance du design des accessoires de jeu

Pourquoi soigner vos accessoires d’escape game ?

Papiers, tablettes, inscriptions, étiquettes, tableaux… 

Vos indices sont disséminés partout dans votre salle et accompagnent vos joueurs. Prêter attention à leur design est indispensable afin de ne pas rompre la magie, et garder le joueur en immersion totale. 

Pendant des mois, vous avez soigné votre thème, peaufiné vos énigmes.

Vous avez tout mis en œuvre pour soigner votre univers visuel au maximum. 

Après des heures d’échanges avec les personnes chargées de leur construction, vos décors sortent enfin de terre.  

Ca y est, vous réalisez votre rêve. 

Vous l’avez enfin, votre salle d’escape game !

Gif Lego Movie
Everything is awesoooome!

La création de vos décors a concentré la plus grande partie de votre énergie. 

Normal, ce sont eux qui vont garantir une immersion totale à vos joueurs, et donc une expérience mémorable !

  • Mais l’immersion est-elle réellement complète une fois les décors terminés ?
  • Etes-vous certain que rien ne pourra sortir vos joueurs de l’univers dans lesquels vous les avez plongés ?
  • Avez-vous tout mis en œuvre pour pousser le réalisme des détails à leur maximum ?
  • Avez-vous prêté suffisamment d’attention à l’aspect de vos indices et accessoires de jeu ?

Ce code secret inséré dans une fiole, ce cadre photo qui donnera un indice précieux, cet écriteau, cette carte au trésor, ce mode d’emploi

Tous ces petits éléments sont autant de risques pour la cohérence de votre histoire et pour la belle immersion que vous avez créée.

Mais aussi autant d’opportunités de booster la qualité de votre jeu et de vous différencier.

1. Les accessoires de jeu sont scrutés de près

Les joueurs n’ont pas le temps d’observer en détails votre décor.

Rares seront ceux qui remarqueront les traces de rouille sur les tuyaux de votre salle de bain hantée, ou la qualité des fausses plantes grimpantes de votre grotte secrète.

Bien sûr, ces éléments sont très importants, car ils servent à créer une ambiance globale crédible, à faire en sorte que rien ne vienne gâcher le lieu fictif que vous avez installé. 

Mais les joueurs ne les regarderont en général ni de très près, ni très longtemps.

Et c’est normal! 

 

Lancés à fond dans votre scénario, les joueurs n’ont qu’une idée en tête : trouver des indices, le plus vite possible – et de préférence en retournant entièrement votre salle (au grand désespoir du game master chargé de ranger après eux).

 

Image d'archive d'un game master à la fin d'une séance mouvementée

Les objets qui seront réellement observés sous toutes les coutures par vos joueurs sont les indices. Ces feuilles de papier, dessins, schémas, codes griffonnés et livres qui les épaulent tout au long de leur quête. 

Le design de ces accessoires ne doit donc pas être laissé au hasard. 

2. Les accessoires de jeu maintiennent l'immersion

Imaginez… 

Vous entrez dans une salle sombre aux gros fauteuils de velours rouges. Les murs de brique et la mappemonde en bois vous transportent dans un délicieux univers steampunk.

Et là, caché dans un livre, un message qui vous guidera vers votre prochaine étape.

 

Note de Jules Verne en Comic Sans
Vous avez reçu un email de jverne@gmail.com - © Zompa Design

On comprend au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’un indice. 

Il est lisible, clair, le message passe très vite, et le joueur peut se lancer dans la compréhension de l’énigme.

Mais est-ce que Jules Verne aurait réellement pu utiliser un ordinateur pour taper ce message bien centré sur sa feuille A5 ? 

C’est peu probable.

Résultat, le joueur sort de l’immersion. Ceci n’est définitivement pas la réalité, il est bien dans un jeu. 

Bon… L’exemple est un peu extrême (ce Comic Sans est une police de caractère bien peu recommandable), mais vous avez saisi l’idée.

Cet accessoire n’a pas été pensé comme faisant partie de l’histoire. Ce message ne semble pas appartenir au même univers que le reste du décor. 

 

Petit retour dans le temps de quelques minutes.

Vous voici de retour dans le salon feutré de Monsieur Verne… 

Cette fois, vous trouvez dans le livre ce message.

Note de Jules Verne manuscrite immersive - Zompa Design
Un peu plus de réalisme - © Zompa Design

Le texte est toujours clairement lisible. Mais le ressenti “fait réel” : police de caractère imitant fidèlement l’écriture d’une plume, différences d’opacité, petits défauts, lignes non-alignées, tâches d’encre… 

Le rendu est immersif.

Le joueur peut tout aussi rapidement se lancer dans la suite de sa quête, mais il reste immergé dans l’univers que vous avez créé pour lui.

Il a l’illusion d’être dans un film dont il est le héros, et il est prêt à se lancer avec avidité dans la poursuite du Nautilus!

Pour les univers se déroulant dans le passé, un peu de recherches historiques vous seront utiles pour donner une dimension bien plus réaliste à l’univers et aux personnages fictifs que vous avez créés.

Pour cela, les différents sites gouvernementaux d’archives digitalisées sont souvent de bons alliés.

 

Mode d'emploi du docteur Frankenstein - Zompa design
Inspiration XVIIIème siècle pour ce mode d'emploi griffonné par le docteur Frankenstein - © Zompa Design

3. Les accessoires de jeu nourrissent votre histoire

Les indices et accessoires de votre escape game peuvent avoir d’autres intérêts que d’être le simple prolongement du décor.

Réfléchis en amont, ils deviennent des éléments de storytelling à part entière.

Votre escape room est plus qu’un enchaînement d’énigmes. Elle raconte une histoire grandeur nature.

Les supports d’indices sont un moyen d’en dire davantage sur le personnage fictif censé les avoir créés. 

La formule magique secrète de Merlin l’enchanteur a-t-elle été écrite dans la précipitation alors qu’il s’apprêtait à fuir, ou l’a-t-il couchée sur papier solennellement, afin que son successeur la retrouve ? 

La réponse influencera grandement la façon dont les lettres seront formées, ainsi que l’aspect du support (papier froissé, grimoire, stèle de pierre ?).

Illustrations des habitants monstrueux d'Innsmouth, inpirés d'HP Lovecraft - Zompa Design
Illustrations : les Profonds d'Innsmouth - © Zompa Design

Les illustrations ci-dessus ont été réalisées pour une salle à thème Lovecraft. Inspirées des gravures anciennes, elles sont destinées à être intégrées dans une fausse page d’encyclopédie. 

Elles n’auraient pas été réalisées de la même manière si elles avaient été dessinées à la hâte par un témoin terrifié qui aurait aperçu l’une de ces créatures…

Créer vos accessoires en vous mettant à la place des personnages de votre histoire, c’est nourrir votre univers et vos personnages. 

Votre histoire donnera le sentiment de se dérouler dans un monde réel aux yeux de vos joueurs.

 

4. Les accessoires de jeu évoluent avec votre salle

Vous l’avez maintenant compris, pousser au maximum son sens du détail, c’est garantir l’immersion.

Mais cette attention aux détails ne doit pas faire oublier l’aspect pratique des accessoires de jeu et indices.

Ces objets doivent être facilement et rapidement modifiables. D’abord durant les phases de tests préalables, mais aussi une fois la salle ouverte aux joueurs. 

Les premières semaines de vie de votre room sont celles où vous allez analyser l’attitude des joueurs. 

Vous jouerez vous-même le rôle de game master pour repérer les points de blocage, évaluer la fluidité de l’avancée des joueurs et même tester la résistance des accessoires (aïe).

Et lorsque trois joueurs sur quatre prendront votre “P” pour un “F” en lisant votre lettre manuscrite, il faudra pouvoir faire évoluer rapidement le support.

Il est presque certain que votre salle devra subir de petites modifications durant ses premiers mois de vie – autant s’y préparer! 

L’objectif : faire en sorte de ne pas devoir recommencer tout le design dès qu’une modification est nécessaire.

 

Vous n'avez pas le temps pour ça!

Oui, les accessoires d’escape game doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Ce sont également l’un des éléments qui distingueront votre enseigne des autres en termes de qualité.

Ils sont la touche finale qui permettra à votre salle de prendre vie, d’avoir une âme, et de devenir durant quelques minutes la réalité de vos joueurs.

Des accessoires pensés avec attention permettent de maintenir la magie intacte. De garder continuellement les joueurs en immersion pour une expérience mémorable qui les enchantera et leur fera douter de ce qui est réel ou non !

 

Et pour qu’ils soient bien réalisés, il faut y accorder du temps.

 

Pourquoi ne pas vous faire aider dans cette mission ?

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