Blog

Ensemble de faux documents pour escape games intégrant des typographies manuscrites anciennes

Création d'escape game

Brian Willson : La magie de la typographie manuscrite au service des expériences immersives

ZOMPA

|

4.10.2024

Ses polices de caractères sont incontournables dans le cinéma, les reconstitutions historiques... Et dans mes faux documents. Entretien avec Brian Willson, designer de typographies manuscrites anciennes plus vraies que nature.

Dans la création d’expériences immersives, chaque élément visuel raconte une histoire. Pour faire voyager vos participants dans une époque révolue, la typographie est l’un des outils les plus puissants. Imaginez une police de caractères si authentique qu’elle semble tout droit sortie d’une lettre écrite à la plume, ajoutant une crédibilité instantanée à vos décors et vos jeux…

C'est là que le travail de Brian Willson, concepteur de typographies de la fonderie Three Islands Press (3ip) entre en scène. Je l’ai découvert grâce à Annie Atkins, légende du design graphique pour le cinéma, lors d’un stage que j’ai suivi à Dublin. Depuis, ses polices manuscrites historiques sont devenues des alliées incontournables dans mes projets d'escape games et de jeux d’enquête. Elles apportent cette touche de réalisme qui fait la différence entre une expérience simplement divertissante et une immersion complète.

J’ai eu le plaisir de discuter avec Brian de son parcours, ses inspirations, son processus de création et son amour pour l’écriture manuscrite.

La base : de vraies écritures manuscrites

Originaire d’Austin, au Texas, Brian Willson a toujours eu un attrait pour la nature, l’écriture et l’histoire. Il a commencé sa carrière comme journaliste dans la presse écrite (comme moi !) avant de se tourner, presque par hasard, vers la typographie. « Je n'ai jamais étudié la conception de polices. Mais en 1993, alors que je travaillais comme rédacteur dans un magazine spécialisé, j'admirais l'écriture manuscrite de la directrice artistique. Je lui ai demandé si je pouvais créer une police basée sur son écriture. Elle a écrit les alphabets en majuscules et minuscules, les chiffres, la ponctuation, etc., sur un grand carton, et j'ai trouvé un moyen de scanner, tracer, dimensionner et ajuster les lettres. Le résultat fut ma première police, Marydale.»

La police manuscrite Marydale, sur un faux document des années 70 créé pour le jeu d'enquête "Dossiers Criminels - Les fantômes de Brandonsbury" © Zompa Design

Ce n'est qu'un an plus tard que naît sa première police "à l'ancienne". « En 1994, alors que je faisais des travaux de design graphique sur un des premiers Mac, j'avais besoin d'une police cursive vintage, mais je n'en trouvais pas. Comme j'avais déjà créé trois polices à l'époque, j'ai décidé d'en concevoir une moi-même. À l'époque, ma mère travaillait dans une bibliothèque historique, alors je lui ai demandé de m'envoyer des photocopies d'échantillons d'anciennes écritures, et elle m'a envoyé des copies de plusieurs lettres écrites par des Texans célèbres du début et du milieu des années 1800. »

Texas Hero, la première police manuscrite ancienne de Brian est un succès, alors il créé également Schooner Script, inspirée par la lettre d’un pasteur du Massachusetts qu’il trouve dans une boutique d’antiquités. American Scribe, l’un de ses créations les plus connues, est quant à elle une reproduction authentique de l’écriture de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis. 

À gauche, le manuscrit de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis, à droite la police American Scribe, sur une fausse lettre manuscrite créée pour l'escape book Hachette "Arsène Lupin et la pie voleuse" © Zompa Design

La méthode : un travail d'orfèvre !

Créer une police d’écriture historique demande beaucoup de temps et d'attention aux détails. « D'abord, je choisis les meilleures formes de lettres du manuscrit ancien que j’utilise, puis je scanne ou importe chaque lettre dans Photoshop. Ensuite, en utilisant l'outil vectoriel de Photoshop, je trace minutieusement chaque forme de lettre. Une fois cela fait pour tous les caractères de la police (des centaines !), j'importe les formes vectorielles dans FontLab, où commence le véritable travail. J'ajuste chaque forme de lettre pour qu'elles aient toutes la même taille, puis je les espace pour que les traits cursifs s'alignent bien les uns avec les autres. À la fin du processus, j'aurai fait correspondre chaque caractère avec tous les autres caractères, des deux côtés. »

L’une des particularités que j'apprécie dans les typographies de Brian Willson, c’est le fait que chaque lettre soit présente en plusieurs formes différentes. Cela me permet de manuellement modifier certaines lettres pour casser l’aspect uniforme de la police de caractères sur mes faux documents. 

La police manuscrite Military Scribe sur un registre de passagers créé pour l'escape book "Arsène Lupin et la pie voleuse". On remarque que les majuscules d'une même lettre comportent de légères différences. © Zompa Design

« L’une des choses amusantes dans mon métier, souligne Brian, est de voir mes polices prendre vie dans des univers variés : des étiquettes de vin, des couvertures de livres historiques, des jeux, etc. Mes clients incluent également des reconstituteurs historiques ou des graphistes pour les films ou la télévision. Ce sont les plus cool des "apparitions" de mes polices dans le monde ! »

Après trente ans de travail fastidieux à la conception de polices, Brian, également écrivain, se consacre désormais à l’écriture de son deuxième roman.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des polices de Three Islands Press sur le site 3ipfonts.com ainsi que dans sa librairie de polices anciennes, Oldfonts.com.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de faux documents immersifs plus vrais que nature ? Discutons-en ensemble !

Retour